Choisir un souffleur de feuille selon les modèles et types présents sur le marché.

Le 15 août 2022 - 7 minutes de lecture

Si l’idée de passer votre week-end à ratisser les feuilles et à balayer l’herbe coupée vous semble une corvée, il est peut-être temps d’envisager un souffleur de feuilles !

Les feuilles d’automne sont belles, mais elles peuvent aussi être une vraie plaie quand vient le moment de nettoyer votre jardin. Si vous souhaitez trouver un moyen abordable de consacrer moins de temps à l’entretien de votre pelouse, envisagez d’investir dans un souffleur de feuilles.

Vous ne pourrez probablement jamais jeter votre râteau à feuilles à la poubelle. Mais avec un souffleur de feuilles suffisamment puissant, vous pouvez vous débarrasser des feuilles et même d’autres déchets de jardin comme les petits bâtons, la terre et les débris.

Lire aussi : Quelle puissance choisir pour un souffleur ?

Considérations relatives à l’achat d’un souffleur de feuilles

Tout d’abord, examinez votre situation spécifique. Quelle est la taille de votre jardin et combien de feuilles devez-vous enlever chaque année pendant le nettoyage d’automne ? Êtes-vous sensible au bruit ? Et à quel point votre budget est-il serré ? Pesez soigneusement les réponses à ces questions pour trouver le souffleur de feuilles adapté à votre pelouse.

Les souffleurs de feuilles peuvent être classés en deux catégories : La façon dont ils sont transportés (c’est-à-dire le facteur de forme) et le type de carburant qu’ils utilisent. Examinons d’abord le facteur de forme.

Types de souffleurs de feuilles

Souffleurs de feuilles portatifs

Les souffleurs de feuilles portatifs sont l’option domestique la plus populaire. Ces souffleurs compacts et autonomes sont un excellent choix pour les petits travaux.

Souffleurs de feuilles à dos

Les souffleurs de feuilles à dos permettent de tenir le tube de la soufflante dans la main et de porter le moteur dans un harnais. Ces modèles sont souvent plus puissants que les souffleurs de feuilles à main, et le harnais les rend relativement confortables à utiliser. Ils constituent une bonne option pour les longues périodes d’utilisation.

Une fois que vous avez une idée du type d’appareil que vous préférez, il est temps d’examiner la source d’énergie.

Souffleurs de feuilles thermique, électriques ou sans fil

Souffleur de feuilles thermique

Les souffleurs thermiques sont les outils les plus puissants pour éliminer les feuilles. Mais ils sont aussi les plus bruyants et nécessitent le plus d’entretien.

Souffleur de feuilles électrique avec fil

Les souffleurs électriques filaires se branchent sur une prise standard. Ils nécessitent moins d’entretien que les souffleurs de feuilles à essence, mais sont limités par la longueur du cordon, ce qui les rend plus adaptés aux petits terrains. Sans moteur à essence ni batterie, les souffleurs électriques filaires sont extrêmement légers. Ils sont parfaits pour les propriétaires qui recherchent un souffleur facile à manœuvrer pour des tâches telles que le nettoyage des gouttières.

Souffleur de feuilles sans fil

Les souffleurs électriques sans fil permettent de s’affranchir du cordon, et les modèles les plus récents produisent une puissance qui peut rivaliser avec celle des modèles à gaz de bas et de moyen de gamme. Ces batteries plus grandes ajoutent du poids. La durée de vie des batteries varie selon les fabricants, et il peut être nécessaire de changer plusieurs fois de batterie pour nettoyer un grand terrain. Renseignez-vous sur la durée de vie de la batterie avant d’acheter.

Caractéristiques techniques d’un souffleur de feuilles

Un souffleur de feuilles est un outil pratique pour nettoyer les débris des jardins et allées. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de puissances, ce qui vous permet de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Les caractéristiques techniques les plus importantes d’un souffleur de feuilles sont la capacité du réservoir, la vitesse du ventilateur et le type de moteur.

Le réservoir d’un souffleur de feuilles doit être assez grand pour contenir tous les débris que vous souhaitez ramasser. La plupart des modèles ont un réservoir d’au moins 20 litres, ce qui est suffisant pour la plupart des applications domestiques. Si vous avez besoin de plus de capacité, certains modèles offrent des réservoirs jusqu’à 50 litres.

La vitesse du ventilateur est une autre caractéristique importante à prendre en compte lors du choix d’un souffleur de feuilles. La plupart des modèles ont une vitesse variable, ce qui vous permet de contrôler la puissance du flux d’air. Certains modèles ont également une fonction turbo, ce qui permet d’augmenter la vitesse du ventilateur lorsque cela est nécessaire.

Le type de moteur utilisé dans un souffleur de feuilles peut également affecter sa performance. Les moteurs à essence sont généralement les plus puissants, mais ils peuvent être bruyants et consommer beaucoup d’essence. Les moteurs électriques sont moins bruyants et ne consomment pas autant d’essence, mais ils ne sont généralement pas aussi puissants que les moteurs à essence.

Faites attention à la conception de la buse. Les buses des souffleurs de feuilles qui sont plus larges sont parfaites pour déplacer les feuilles, tandis que les buses rondes fonctionnent mieux pour déplacer la saleté et les particules. (Pensez à la tête large et étroite d’un râteau par opposition à une lame de pelle inclinée et plus étroite). De nombreux souffleurs de feuilles vous permettent de modifier la buse ou un adaptateur pour modifier la forme du flux d’air.

Certains souffleurs portables ont la possibilité d’aspirer pour déchiqueter légèrement afin de recycler les déchets de jardin. Ces appareils combinés peuvent avoir du mal à venir à bout d’une grande quantité de feuilles, mais ils sont parfaits pour les parterres de fleurs, car le soufflage est moins efficace et le ratissage pourrait endommager les plantes délicates.

Pensez également au niveau de bruit produit par le souffleur. Les souffleurs de feuilles peuvent avoir un niveau sonore assez élevé (mesuré en décibels). Certaines personnes sont capables de trouver le « gémissement » d’un modèle particulier plus gênant qu’un modèle concurrent, quel que soit le niveau de décibels. (Porter une protection auditive adéquate lors de l’utilisation du souffleur de feuilles est une excellente idée).

Maintenance des souffleurs de feuilles

Les souffleurs électriques nécessitent peu d’entretien. Nettoyez-les et vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation de saletés dans l’admission. Si vous utilisez des broyeurs, nettoyez les petits morceaux de feuilles dans le sac ainsi que l’admission.

Les souffleurs à essence ont besoin d’une mise au point chaque année ou tous les ans et vous devrez disposer de carburant. Les moteurs à deux temps ont besoin d’un mélange d’huile et d’essence. Vous devrez créer votre propre mélange ou acheter du prémélange.

Les ingénieurs et les professionnels peuvent limiter l’entretien au minimum. « Si vous achetez un mélange d’huile et d’essence sans éthanol et que vous gardez le compresseur dans un endroit chauffé pendant l’hiver, vous pouvez réduire l’entretien et éventuellement sauter un ou deux entretiens annuels », dit-il.

Les souffleurs à conducteur marchant, qui ont plus de pièces mobiles, nécessitent plus d’entretien. Toutefois, le souffleur de feuilles à conducteur marchant moyen ne nécessite pas le même entretien que les tondeuses à gazon ou autres machines similaires.

Combien coûtent les souffleurs de feuilles ?

Le coût des souffleurs de feuilles domestiques peut varier. Les modèles portables sont généralement les plus abordables, suivis des modèles à dos et à pied. Les modèles portatifs sans fil coûtent entre 25 et 400 euros, les souffleurs à dos entre 200 et 600 euros et les souffleurs à pied entre 200 et 1200 euros.

Les souffleurs professionnels sont souvent plus chers et l’augmentation de la puissance et de la fiabilité est bien plus importante que ce dont beaucoup de bricoleurs auront jamais besoin pour utiliser leur souffleur de feuilles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.